Antony Gormleyquantumcloud_xv_2000_001

Agnès Levillain a fait des études d’histoire de l’art puis de sociologie de la culture (DEA à Paris 7 sur les publics des musées) et a achevé son cursus à l’université LAVAL au Québec en muséologie.  Depuis plus de 20 ans, elle a travaillé dans différents musées : responsable du service des collections et de la muséographie au sein du réseau des Musées des techniques et cultures comtoises ; chargée de mission au Louvre pour les médiations du projet Louvre-Lens ; conceptrice d’expositions au PASS en Belgique (musée de sciences et société).

En 2007, elle fonde la société Sens de visite dont l’activité est consacrée à la conception d’expositions permanentes, temporaires ou de parcours de visite.

De l’étude de faisabilité à la production des outils de médiation, elle travaille en étroite collaboration avec les experts du sujet à traiter pour définir les lignes éditoriales et les contenus de l’exposition. Tout au long du projet, elle rassemble la matière scientifique indispensable à la production des contenus : textes, iconographie, multimédia, illustrations, cartographies, films, maquettes, éléments graphiques.

Elle intervient en assistance à maitrise d’ouvrage, souvent sur des projets au long cours comme la création de musées ou de centres d’interprétation. Elle apprécie les thématiques complexes, porteuses de véritables enjeux sociaux, historiques ou artistiques.

En tant que consultante, elle apporte son expertise en muséographie sur des missions d’ingénierie culturelle.

Elle est présidente de l’association Les Muséographes.